La prise en charge

Le forfait soins, dont le montant est fixé par l’ARS (Agence régionale de Santé), est intégralement pris en charge par les caisses d’assurance maladie et recouvre les soins dispensés par les infirmier(e)s et aide-soignant(e)s du service, ainsi que les actes (AMI)  dispensés par les infirmiers libéraux et les pédicures (en cas de nécessité médicale), et après accord du Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD).

Le forfait ne comprend pas l’équipement et le matériel nécessaire aux soins.

Les consultations médicales, les soins de kinésithérapie et les frais pharmaceutiques ne sont pas pris en charge par le SSIAD.

Les soins infirmiers
TN1_limwyochdx_1418728975

En cas de prescription d’actes infirmiers (injections, pansements, etc…).par le médecin traitant, l’usager ou son référent conserve le libre choix de l’infirmier libéral sous réserve que ce dernier ait signé la convention avec le SSIAD. Le contrôle des actes infirmiers est effectué sur chaque site par les IDECS concernées. Après validation des actes effectués puis des facturations, les feuilles d’honoraires sont traitées par la gestionnaire pour paiement.

Les soins de base et relationnels

Les aides -soignantes  dispensent des soins d’hygiène et d’aide à la vie (hygiène, confort, soutien relationnel et psychologique) sous la responsabilité et la délégation de l’infirmière coordinatrice selon le plan de soins établi. Elles participent à sa réactualisation en repérant les modifications de l’état et du comportement des patients.

Elles assurent certains actes techniques comme  l’administration du traitement préparé préalablement par l’IDE, la réfection de pansements simples, la mise en place de prothèses (visuels, auditives, orthèses), la surveillance de l’état général (surveillance du poids, de l’hydratation, du comportement…).

Elles ont un rôle de prévention, de stimulation et d’éducation auprès de l’usager en fonction des objectifs établis.

L’IDEC assure la planification des interventions et la coordination avec les partenaires extérieurs, les intervenants médicaux et paramédicaux.

Les soins de pédicurie

Sous réserve de conventionnement avec le pédicure, une participation forfaitaire des actes de pédicure de 21 euros est prise en charge par le SSIAD si la demande est justifiée et toujours après accord de l’infirmier coordinateur.

Ce montant est porté à 25 euros pour les patients diabétiques.

Pedicure in beauty salon